Historique

Jacques Pinault, le fondateur de l’association se souvient qu’en classe de Terminale son niveau d’Anglais ne lui permettait pas de comprendre une conversation ordinaire en anglais. Il a réalisé que l’apprentissage d’une langue devait passer par l’expérience, et ceci dès le plus jeune âge. Son idée originale était d’envoyer des enfants dès 6 ans !

Après diverses réflexions et échanges d’idées, la première expérience débuta en septembre 1978 avec Xavier, 8 ans et Alison. L’échange fut un succès et entraîna deux autres demandes.

Ce n’est que deux années plus tard qu’un groupe de parents décida de constituer une association à but non lucratif. Le nom « EN FAMILLE » fut proposé par le fondateur et accepté en assemblée générale. Le nom « EN FAMILLE INTERNATIONAL » ne viendra que 12 ans plus tard, voté lors d’une autre assemblée générale.

En septembre 1986, après beaucoup de travail et de nombreuses rencontres, 1er échange avec la République d‘Irlande.

En février 1989, Ian, le fils aîné du fondateur commence le premier échange avec l’Allemagne. Ses trois frères et sœur suivront, et bien d’autres jusqu’à ce jour.

Ce n’est qu’en septembre 1991 que les échanges sont proposés aux enfants du collège, en 6ème et 5ème. Seuls les enfants ayant déjà fait un premier échange en primaire étaient alors autorisés à partir.

En septembre 1997, premier échange avec un enfant américain.

En septembre 2000, Aline, la petite bretonne, s’envole pour l’Australie !

En septembre 2007, nos premiers échanges ont démarré avec l’Espagne.

Aujourd’hui, nous avons réalisé le rêve de plus de 2600 enfants ! Et cela se poursuit, grâce à l’engagement de l’équipe de bénévoles à la tête de l’association, qui préserve coûte que coûte cette idée originale.

Be Sociable, Share!