Lettre à l’enfant

Cher enfant / adolescent,

Si tu as entre 9 et 14 ans, que tu souhaites vivre à l’étranger pendant six mois, qu’en échange tu accueilles (avant ou après) ton frère/ta sœur étranger(ère) pendant six mois, alors cette lettre est pour toi ! Un échange En Famille est un échange en immersion, tu n’as pas besoin de connaître avant la langue du pays où tu vas vivre.

Tu vas apprendre la langue de ton nouveau pays pendant l’échange !

En Famille est une association qui propose des échanges depuis 35 ans. Nous envoyons les jeunes enfants et les adolescents dans un autre pays pour apprendre une nouvelle langue et faire partie d’une nouvelle famille.

Es-tu prêt(e) à accueillir une nouvelle « sœur » /un nouveau «  frère » dans ta  maison pendant six mois? Vous passerez une année entière ensemble : six mois chez toi et six mois dans la maison de l’autre.

Au bout de 6 mois dans le pays étranger, tu seras capable d’avoir une conversation courante, tu seras bilingue. A condition de travailler bien sûr !

Nous demandons aux enfants qui font un échange, d’être en immersion complète,  non seulement dans la langue, mais aussi dans la culture de leur nouveau pays. Nous appelons cela « avoir les deux pieds dans un pays ». Tu partiras en laissant tes amis français derrière toi, qui seront présents à ton retour. Dans ton nouveau pays, tu te feras de nouveaux amis. Et, tu auras une nouvelle famille : Une famille étrangère pour la vie !

Penses-tu être intéressé par nos échanges ? La première étape est de lire ce site et d’en parler avec tes parents. Tu peux aller aussi sur notre page Facebook ou YouTube. Ensuite, tu demandes à tes parents de contacter Anne. Voir onglet « contactez-nous ».

Dans notre dossier, nous voulons connaître tes parents, frères et sœurs, grands-parents, tes amis, tes animaux de compagnie… Nous souhaitons connaître comment tu vis (ville, campagne, maison, appartement…) et surtout comment vous (tes parents et toi) êtes prêts à accueillir. Nous serons également en contact avec ton école.

 

Ce qui compte le plus pour nous, c’est ton attitude et ton comportement. Nous recherchons des enfants bien élevés, qui sont prêts à travailler dur pour apprendre une nouvelle langue et pour vivre dans un pays étranger pendant  6 mois. Nous recherchons des enfants capables de rendre leur famille étrangère heureuse.

Pour faire un échange, nous demandons un dossier d’inscription avec des photos, il y aura aussi une visite de ta famille par un représentant local. Et puis il y aura le week-end de rencontres Nouvelles Familles. Il faudra venir avec ta famille (parents, frères, sœurs) pour nous rencontrer.

Suite aux rencontres, nous pourrons peut être te proposer une famille à l’étranger. Parfois, nous  pensons que tu n’es pas suffisamment préparé pour un échange. Alors nous le dirons. Si nous te trouvons une famille avec un frère/une sœur, nous t’enverrons le dossier de la famille. Vous pourrez alors vous mettre en contact et préparez l’échange.

Notre travail n’est pas terminé  pour autant. Nous suivons tous les échanges pendant l’année de l’échange. Nous aidons et soutenons les parents et les enfants. Nous sommes en contact régulier avec les parents afin que la communication entre les parents fonctionne bien. Nous effectuons également deux évaluations humaines et linguistiques pour chaque échange.

Avec cette expérience, tu vas découvrir que la vie peut être très différente mais tout aussi intéressante dans un autre pays. Tu vas beaucoup grandir, gagner en maturité. Après 6 mois à l’étranger, tu seras plus tolérant et ouvert. Tu vas découvrir le plaisir d’apprendre à comprendre et parler une nouvelle langue.  


Nous sommes impatientes de te rencontrer !

L’équipe En Famille International


Be Sociable, Share!